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Quoi Faire Avant D’appeler Un Réparateur D’électroménagers à Domicile?

Quoi faire avant d’appeler un réparateur d’électroménagers à domicile?

Votre appareil électroménager a cessé de fonctionner ? Tout allait bien mais il est soudainement tombé en panne ? Tout le monde finit un jour ou l’autre par rencontrer ce type de situation, et expérimenter le stress qui l’accompagne.  Tout ceci est normal. Mais avant de feuilleter les pages jaunes ou de faire une recherche Google afin de dénicher un réparateur d’électroménagers à domicile, posez-vous, et accordez-vous quelques minutes pour réfléchir, répondre et considérer les points suivants.

Vérifier si votre appareil est toujours garanti

Il s’agit là de la première vérification à faire. Votre appareil est peut-être toujours sous garantie, que ce soit celle du fabricant ou du marchand. Vous aviez peut-être acheté une extension de garantie mais ne vous en souvenez plus ? Vous l’avez payé avec votre carte de crédit, et celle-ci ajoute de la garantie à votre achat ?

Répondre à ces questions et mettre la main sur la documentation appropriée vous informera déjà sur les premières démarches à entreprendre, et surtout qui contacter. N’hésitez pas notamment à contacter votre revendeur !

Trouver votre numéro de modèle

C’est le point de départ de toute démarche de recherche. Un numéro de modèle permet d’accéder au catalogue de pièces de cet appareil mais aussi de trouver les schémas sur la manière dont il est assemblé. Il ne faut pas le confondre avec le numéro de série qui est utile seulement dans le cas de rappels par le manufacturier.
Vous trouverez généralement le numéro de modèle sur votre facture ou bon de livraison Il est aussi inscrit sur un autocollant que l’on trouve dans chaque appareil.

Voici où le chercher :

Réfrigérateur : à l’intérieur de la partie réfrigérateur (sur un des deux côtés, plus rarement au plafond de l’appareil)

Cuisinière : en ouvrant le tiroir sous votre four, il est collé sur la base de votre appareil. Pour les cuisinières dont le dessus se soulève pour le nettoyage, le numéro de modèle s’y trouve parfois. Dans le cas des plus anciens modèles, vous pouvez trouver cette référence au dos de la cuisinière

Laveuse frontale : en ouvrant la porte, il est collé sur le contour de l’appareil

Laveuse à chargement par le haut : en ouvrant la porte, il est situé sur une paroi entre la porte et la cuve. Parfois il peut être trouvé au dos de l’appareil

Sécheuse : en ouvrant la porte, il est collé sur le contour de l’appareil

Lave-vaisselle : en ouvrant la porte, il est collé sur le contour de l’appareil, au bord de la cuve

Congélateur horizontal : en arrière de l’appareil

Congélateur vertical : à l’intérieur de l’appareil

Un outil pratique pour les réparations de base

Un manuel d’instruction comporte une mine d’informations pouvant vous être utiles. Après les sections sur la manière d’installer et d’utiliser votre appareil, vous avez généralement une partie qui traite des questions et situations récurrentes qui suivent la réception de son nouvel appareil électroménager.
Cette section « dépannage » (ou « troubleshooting » en anglais) énonce les interventions et vérifications simples que vous pouvez déjà faire de votre côté, et qui ne nécessitent pas la venue d’un technicien. Certaines marques et compagnies vont également lister plusieurs codes d’erreurs qui vous donneront une idée du problème, vous indiquant ainsi s’il demande l’intervention d’un professionnel ou non.

Des tutoriels pour tout réparer !

On oublie parfois la quantité d’information utile qui peut être trouvée en ligne après quelques clics seulement. Évidemment il convient de trier le bon grain de l’ivraie, et donc de vérifier la pertinence de sa source.
Une fois cela fait, vous allez vous rendre compte que possiblement d’autres personnes ont eu le même problème que vous avec l’appareil. Vous pourrez ainsi potentiellement bénéficier de ces retours d’expérience pour savoir comment agir.
Une plateforme comme Youtube met à votre disposition de nombreuses vidéos donnant des conseils et montrant la manière de défaire ou accéder à une pièce donnée. Alors oui, ce ne sera peut-être pas toujours l’exact modèle que vous possédez, mais vous aurez au moins une idée de l’ampleur de la tâche à accomplir et si vous pouvez la réaliser ou non.

Connaître l’âge de votre électroménager

Avec les années, les technologies et les composantes de nos appareils évoluent, rendant d’anciennes pièces obsolètes ou difficilement trouvables. Passé un certain temps, les marques arrêtent aussi la production de certaines pièces. Connaitre l’âge exact ou approximatif de son appareil peut donc potentiellement vous faire sauver des dépenses inutiles.
Gardez en tête que la majorité des compagnies produisent les pièces d’un modèle durant les 10 à 15 années qui suivent la sortie d’un appareil. Pour certaines pièces d’usure en revanche, comme un élément chauffant ou une courroie, ça peut-être un peu plus longtemps. N’hésitez pas à vous renseigner ou à contacter un spécialiste pour ne pas vous faire dire que votre appareil est irréparable du fait que ses pièces ne sont plus fabriquées.

L’Avis Electrolibre

Si votre réfrigérateur a été fabriqué avant 1997, sachez que cette année marque un tournant au niveau du rendement énergétique. Après cette date, la consommation annuelle d’un réfrigérateur a été divisée par 3 ou 4. Financièrement cela peut représenter une centaine de dollars de plus par an en électricité pour un réfrigérateur de 1997 ou plus.

Un contrôle, qu’il soit électronique ou mécanique, est une pièce très spécifique. Il convient à un modèle particulier et est fabriqué pendant environ une dizaine d’année. Si vous pensez que le problème vient de lui, informez-vous de la disponibilité de la pièce.  Il peut même être rebâti

Quelques astuces pour diagnostiquer la panne de votre appareil électroménagers

Certains bris sont plus évidents que d’autres. Il est également essentiel de garder à l’esprit qu’à un problème donné, plusieurs causes et donc pièces sont possibles. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il sera toujours préférable de faire appel à un professionnel qui sait ce qu’il fait et garantit son travail.

Un élément chauffant ne peut pas fonctionner à moitié. Il marche ou ne marche pas du tout. S’il produit de la chaleur mais vous trouvez que ce n’est pas assez, alors la cause est ailleurs.

La partie congélateur de votre réfrigérateur produit le froid des deux compartiments. Tant que la partie congélateur gèle correctement vos aliments, il n’y a pas lieu de s’inquiéter et la panne est réparable (même si la partie réfrigérateur est chaude).

Un réfrigérateur dont les deux compartiments sont chauds, et dont le moteur fonctionne, indique généralement un trouble majeur qui ne vaut pas la peine d’être réparé. Si tout est chaud et que le moteur est à l’arrêt, la panne est sans doute réparable.

Une laveuse frontale dont la cuve est désaxée, et/ou fait énormément de bruit à l’essorage, indique souvent une réparation majeure et coûteuse.

Il est hautement improbable, sinon impossible, que tous les éléments chauffants d’une cuisinière (de surface et dans le four) cessent de fonctionner au même moment. Pensez à vérifier les fusibles de la maison et testez la prise électrique murale de votre logement.

Si l’élément de cuisson (bake) ou de grillage (broil) de votre cuisinière prend subitement feu ou fait des flammèches, cela indique qu’il est arrivé en fin de vie. Il n’y a pas de danger. Arrêtez simplement la cuisson et faites changer votre élément.

Une sécheuse qui s’arrête rapidement après que vous l’ayez mise en marche indique un possible problème de ventilation (ex : conduit sale ou obstrué). Faites un test en débranchement le flexible à l’arrière de votre sécheuse. Si tout fonctionne normalement, le problème vient de votre ventilation. Si le problème persiste, c’est l’appareil qui est en cause.

Besoin d’un réparateur d’électroménagers à domicile?

Vous avez passer en revue nos astuces de dépannage et votre électro est toujours en panne…Faites appel à notre service de réparation à domicile.

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