5 idées cadeaux responsables

5 idées pour des cadeaux de noël plus responsables.

Trônant par dizaine au pied du sapin, emballés de papier acidulés et enrubannés, les cadeaux de noël sont la cause de bien des maux de tête. Après une course folle pour se les procurer on a souvent dépassé le budget planifié.

Et si on faisait les choses différemment? Avec le désir de contrer la surconsommation, voici 5 idées éco-responsables pour offrir des cadeaux à Noël tout en conservant la joie de faire plaisir à ceux qu’on aime.

1. Offrir moins mais mieux.

Soyons francs, on a tendance à penser qu’un seul cadeau « c’est pas assez ». Mais que valent trois cadeaux qui ne passeront pas l’année qui va s’amorcer? Et si nous mettions le budget des 3 sur un seul cadeau? S’attarder à sa provenance, à ses matériaux et à sa durabilité, devrait être notre préoccupation principale pour choisir un cadeau plus éco-responsable.

2. Des cadeaux qui font du bien.

Pourquoi ne pas offrir des présents qui ne sont pas matériels, même aux enfants? Des sorties en famille, des cours qui supportent leurs intérêts, des billets de théâtre, de cinéma ou même une exposition.

Et si vous étiez le cadeau ? Vous pouvez offrir votre temps pour de menus travaux, un talent particulier qui peut être utile ou une sortie au choix de la personne qui le reçoit.

3. Des présents fabriqués localement.

Plutôt que d’acheter du « Made in China », préférez le commerce local ou du moins dans votre province.
En plus de soutenir les artisans québécois vous offrirez des cadeaux originaux et de qualité. Même si vous devez vous déplacer d’un commerce à l’autre, vous aurez tout de même fait moins de kilomètres qu’un jouet fabriqué en Chine ou qu’un t-shirt confectionné au Cambodge et livré à Montréal par paquebot.

4. Un échange différent.

Proposez aux gens qui participent à l’échange d’essayer une version plus écolo. On peut donc offrir un cadeau qu’on a fait soi-même, une compilation musicale, des livres ou des objets dont on a plus besoin.
Vous pouvez aussi proposer un échange de temps ou de services dépendamment de vos talents…
Ou encore un échange 100% québécois! Les possibilités sont infinies, amusez-vous.

5. Des emballages créatifs.

Pour présenter vos cadeaux, une multitude d’idées créatives et éco-responsables existent :

  • Réutiliser ses vieux emballages ou encore un sac de papier brun recyclable sur lequel on dessine.
  • Transformez une écharpe, une chemise à carreaux, une nappe ou une taie d’oreiller en un emballage original.
  • Ou encore, entrainez-vous à la technique furoshiki* avec vos vieux tissus.

 

 

Il existe encore plein d’autres façons d’offrir tout en étant éco-responsable. Au bout de votre clavier vous découvrirez une foule d’idées créatives qui feront le bonheur de vos êtres chers.

Comme c’est l’intention qui compte, ayez aussi une intention pour votre planète!

Joyeuses Fêtes !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible.